A propos

Le projet scientifique international intitulé « Anthropologie philosophique brésilienne : la comparaison multi-réaliste et la traduction des cultures » s’est lancé en juillet 2020 dans le financement de la Fondation nationale de la Recherche de la Corée du Sud et sous la direction administrative de l’Université nationale de Séoul

Sa partie conceptuelle se fonde sur les travaux philosophico-anthropologiques d’Eduardo Viveiros de Castro sur le multinaturalisme amérindien qui permet de reconceptualiser la notion anthropologique traditionnelle de « comparaison » dans les perspectives cosmologiques des Autres. Cette conversion de perspective, ce que nous appelons « contre-anthropologie » selon Roy Wagner, fournit un cadre théorique décolonial pour traiter les problèmes de modernisation-colonisation-décolonisation sud-coréennes qui peuvent être conçues comme certaines variations est-asiatiques du monde occidental.

Le projet a été renouvelé en juillet 2022 avec le deuxième thème « Anthropologie de la responsabilité écologique : par-delà science et politique ». Il s’agit d’une extension écologique du premier thème, c’est-à-dire, une approche anthropologique de la responsabilité écologique dans les perspectives cosmologiques non occidentales que nous pouvons croiser avec les orientations théoriques occidentales récentes remettant en question le grand partage de la nature et de la culture, de la science et de la politique.

Dans le cadre de ce projet, le séminaire « Anthropologie décoloniale » est régulièrement organisé à Toulouse à partir de février 2021. Ce carnet vise à diffuser les informations pratiques du séminaire et à publier les textes des membres du projet en français et en coréen.

국제 학술연구 프로젝트 “브라질의 철학적 인류학: 다실재주의적 문화 비교와 번역”이 한국연구재단 2020년 일반공동연구지원사업으로 선정되었습니다. 2022년에는 “생태주의적 책임의 인류학 : 과학과 정치의 이분법을 넘어”라는 제목으로 프로젝트의 두 번째 시기가 시작되었습니다. 프랑스 툴루즈에서 진행되는 “탈식민적 인류학” 세미나는 이 프로젝트의 핵심 사업입니다. 이 블로그에서 세미나 관련 정보와 연구진의 텍스트를 공유합니다.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search